Leral.net - S'informer en temps réel

Présidentielle 2025 : Domingo Simoes Pereira écarté illégalement par la Cour Suprême, le « général » Embaló crie déjà victoire

Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2025 à 13:27 | | 0 commentaire(s)|

Au moment où les Bissau-guinéens piaffent d’impatience d’aller aux urnes pour désigner le prochain président de la République et les députés,  la Cour Suprême proche du « général » Umaru EMBALO vient créer la zizanie en rejetant la candidature du principal opposant Domingos Simoes Pereira du Paigc. Selon les 6 juges […]
Guinée
Atlanticactu/ Bissau/ Maïmuna Djalò
Au moment où les Bissau guinéens piaffent d’impatience d’aller aux urnes pour désigner le prochain président de la République et les députés,  la Cour Suprême proche du « général » Umaru EMBALO vient créer la zizanie en rejetant la candidature du principal opposant Domingos Simoes Pereira du Paigc.
Selon les 6 juges de la Cour Suprême qui ont écarté la candidature de l’opposant Domingos Simões Pereira aux élections générales fixées au 23 novembre 2025, la candidature de l’opposant a été déposée dans des délais « irréguliers », bien que la date limite de dépôt soit fixée à ce jeudi.
.Dans les rangs du Paigc, vainqueur du dernier scrutin législatif en 2023, c’est la surprise et la stupeur alors qu’il y a quelques jours,  Umaro Sissoco EMBALÒ disait à qui voulait l’entendre qu’il était prêt à affronter Domingos Simoes PEREIRA afin de le battre durant ces élections générales.
Pourtant certains observateurs avaient tiré sur la sonnette d’alarme quand le  » général  » du Gaabu avait introduit une disposition jusqu’ici inconnue en Guinée-Bissau.  Une  » loi » inventée par Umaro Sissoco EMBALÓ qui exige que tous les candidats au parlement et à la présidentielle déposent un certificat d’exonération fiscale.
 » Cette loi n’existe dans aucun texte de la constitution de la République ni dans les lois électorales »
À rappeler également qu’Umaro Sissoco EMBALÓ a dit à plusieurs reprises que les politiciens qui ne présentent pas leur certificat de démission seront interdits de se présenter aux élections. Mais la décision de son gouvernement est perçue par l’opposition comme une manœuvre pour bloquer les opposants politiques du chef de l’État.
Dans un entretien avec DW, Fransual Dias, un avocat guinéen, affirme que le gouvernement enfreint la loi électorale et la constitution de la République. Selon Fransual Dias,  » La Cour suprême a demandé la remise du certificat de reçu fiscal, sans expliquer s’il s’agissait d’une exigence de caractère matériel ou formel. »
 » Cela va clairement à l’encontre de la Constitution et va à l’encontre d’un principe fondamental pour l’exercice dans ce cas, les offices politiques n’ont pas besoin d’argent, sinon nous reviendrions aux primaires de la démocratie, dans lesquelles seuls ceux qui avaient de l’argent pourraient postuler. L’exercice de la fonction publique est gratuit, à condition que la personne remplisse les exigences de la Constitution et de la loi électorale. »


Source : https://atlanticactu.com/presidentielle-2025-domin... Guinée Atlanticactu/ Bissau/ Maïmuna Djalò